L’adrénaline est un mot que l’on entend souvent. L’adrénaline est l’hormone responsable du stress. En cas de forte émotion, de peur ou de joie, l’organisme produit cette hormone en grande quantité. On se demande si la montée d’adrénaline est dangereuse ou utile.
Les causes de la montée d’adrénaline
La montée d’adrénaline a plusieurs origines. Certaines personnes la recherchent, surtout les jeunes adolescents. Les activités extrêmes déclenchent la poussée d’adrénaline, tous les sports à risques et dangereux peuvent la provoquer. De simples émotions sont des sources d’adrénaline, peu importe les émotions ressenties, la colère, la peur ou même la joie. D’autres situations d’émotions extrêmes entraînent une attaque de panique ou d’angoisse, ces situations ont le même symptôme de la montée d’adrénaline. Rarement, la tumeur de la glande surrénale peut conduire à l’hyperproduction de catécholamines.
Les effets de l’adrénaline sur le corps
Normalement, l’effet de l’adrénaline sur nos corps est représenté par une augmentation de taux de contraction de cœur. Sur les vaisseaux sanguins, elle provoque un double effet, elle rend la peau plus pâle puis elle devient rouge, cela est dû à la dilatation des vaisseaux sanguins. Avec l’effet stimulant et l’augmentation du rythme respiratoire, la respiration commence à ralentir. Les pupilles peuvent se dilater. Après le choc, les fibres musculaires des parois du tube digestif sont détendues, c’est pourquoi notre activité digestive diminue.
Les traitements pour faire baisser l’adrénaline
La sensation d’une montée d’adrénaline peut nous être utile, afin de prévenir un danger. La poussée d’adrénaline peut provoquer de la fatigue et une augmentation de la pression artérielle. La seule et la meilleure solution pour faire baisser nos montées d’adrénaline sont la maîtrise de nos émotions. La pratique d’activités physiques permet d’évacuer les stress chroniques. Apprendre à se relaxer et se détendre nous aide à contrôler nos émotions dans certains cas. Le manque de sommeil, la prise d’addictifs et d’alcools sont à éviter. Il est à noter que si les montées d’adrénaline surviennent de manière répétée, il s’agit probablement d’une crise d’angoisse, il faut consulter un psychiatre. La poussée d’adrénaline peut être une solution en cas d’arrêt cardio-respiratoire et dans certaines allergies. En bref, la montée d’adrénaline n’est pas un danger si on sait maîtriser nos émotions, elles sont utiles pour notre santé et notre bien-être.