Entre bon sens, règles de vie et clés de bien-être pour votre corps, ces cinq astuces sont pour vous. L’objectif est de vous garantir une grande forme cette année.
La fatigue que l’on ressent au quotidien n’est pas toujours physique, selon les experts en la matière, tels que médecins, professionnels de santé, psychologues ou coachs sportifs. Voici donc un petit plan d’action qui prend en compte les besoins de votre métabolisme ainsi que les attentes de votre cerveau.
Les sensations de fatigue se passent aussi dans la tête. C’est pourquoi ces cinq conseils prennent en compte tout autant votre corps que votre mental. En effet, si vous boostez votre organisme en oubliant votre état d’esprit, vous restez fatigué sans en comprendre les raisons. Corps et mental ne font qu’un.
Mieux respirer
Le rôle de la fonction respiratoire est de transformer le sang veineux en sang artériel. En effet, lors de l’inspiration le sang s’enrichit en oxygène et l’expiration permet le rejet des déchets gazeux chargés dans le sang, notamment le gaz carbonique. Une bonne respiration peut être bénéfique. Elle a un impact direct sur notre bien-être, notre niveau de stress, et même sur le plan physiologique comme la baisse de la tension artérielle.
Il faut bien s’hydrater
Notre corps contient environ soixante pour cent d’eau. De ce fait, notre métabolisme en a besoin d’au moins deux à trois litres d’eau par jour. Un apport suffisant en eau aide notre corps et notre cerveau à fonctionner de manière optimale. Les aliments non liquéfiés constituent un apport d’environ un litre d’eau par jour pour notre organisme. Il est donc important de boire au minimum un litre d’eau par jour en plus.
Pensez à bouger chaque jour
Même si cela vous parait contradictoire, pour vaincre la fatigue, il faut bouger. En effet, la pratique d’une activité physique quotidienne, ou au moins trois fois par semaine est très bénéfique pour lutter contre la fatigue chronique. Si vous êtes de nature anxieuse ou nerveuse, choisissez des activités aérobies comme la marche, le jogging, le vélo ou la natation. Ces activités vous permettent de travailler votre cœur et aident à calmer votre tension artérielle, grâce à l’endorphine, une hormone synthétisée durant les exercices physiques.
Évitez les excitants
Cigarettes, café ou alcool agissent sur votre tempérament. En tant qu’excitants, ils augmentent votre nervosité et en même temps fatiguent vos neurones. Essayez de diminuer votre consommation de ces produits. Si c’est possible, arrêtez complètement le tabac.
Réduire les médicaments
Les médicaments que vous prenez sont-ils vraiment nécessaires ? Essayez de faire un point avec votre médecin sur vos prises, et sur la nécessité de celles-ci. Commencez par réduire votre consommation. Privilégiez l’homéopathie qui est souvent moins nocive et plus efficace. Choisissez les solutions naturelles dès que possible et après avis médical.