Les prières sont, pour les musulmans, une manière de communiquer avec Dieu, de recevoir ses conseils et ses bénédictions. Il y a des heures spécifiques pour prier. Quelles sont ces heures ? Pourquoi les respecter ? Décryptage.
Quand faut-il prier ?
Il y a des moments précis dans la journée où chaque musulman doit adresser diverses prières à Dieu :
• Avant l’aube : c’est à ce moment que le nouveau jour est introduit à Allah. La prière de Fajr doit être effectuée à cet instant.
• Quand le soleil passe au zénith : c’est la prière de Dhuhr qui doit être réalisée. Le croyant se souvient de Dieu et demande sa guidance.
• Dans l’après-midi : le pratiquant prend un peu de son temps pour penser à Dieu et fait le salat Asr.
• Au coucher du soleil : le Maghrib est l’une des prières du soir à faire pour commémorer à nouveau Allah.
• Après la tombée de la nuit : c’est la prière du soir de l’Isha qui doit être réalisé pour se souvenir de la présence et de la miséricorde de Dieu, du pardon et du guide qu’il a offert.
Les heures des prières musulmanes sont donc précises. Ceci étant, elles diffèrent d’un endroit à un autre, à cause de différents facteurs. Si vous êtes en Île-de-France, cliquez sur trouver l’heure de la prière à Paris et pour avoir accès au calendrier des heures de prières musulmanes à respecter dans la capitale française. Bien évidemment, les mosquées fournissent aussi à leurs fidèles des horaires précis et des calendriers muraux.
Pourquoi respecter les horaires de prière musulmane ?
Il est important de respecter les heures de prière. Ce n’est pas une obligation religieuse à maintenir, c’est fait pour avoir un lien spirituel fort avec Allah. En priant à temps, les musulmans pratiquants ont pleine conscience de leur foi et montrent leur engagement envers Dieu. En accomplissant leurs prières quotidiennes aux bons moments, ils peuvent également obtenir des récompenses spirituelles et d’autres avantages provenant de Dieu.