Le gestionnaire de patrimoine comprend les méandres de l’économie, du droit, de la fiscalité et de la finance. Son objectif est d’augmenter sans cesse la valeur du patrimoine de ses clients et de faire en sorte que ces derniers en retirent un maximum de profit. Ce professionnel s’occupe de placements financiers, d’investissement dans l’immobilier locatif, de l’administration de biens, de la recherche des meilleurs dispositifs de financement. Ce texte analyse le rôle clé du gestionnaire de patrimoine dans le processus d’investissement mis en œuvre par un particulier, dont des chefs d’entreprise : de l’élaboration du projet à sa concrétisation. Il évoque également la gestion des biens immobiliers par le gestionnaire de patrimoine pour le compte de ses clients.
La mise en place d’un projet d’investissement
Le gestionnaire de patrimoine, comme Valority, réalise une analyse rigoureuse de la situation financière et patrimoniale de son client. Il ne retient pas uniquement ses actifs (biens, épargne, comptes en banques, etc.). Il prend également en considération ses passifs (ses dettes et toutes formes d’impayés). Il écoute attentivement les objectifs financiers de son client. Il cherche à savoir s’il a le goût du risque. Après cette phase d’enquête approfondie, le gestionnaire de patrimoine propose à son client le type d’investissement qui convient le mieux à ses attentes. Le gestionnaire de patrimoine expose à son client les avantages et les risques de chaque type d’investissement. Il lui explique comment ces investissements vont augmenter et consolider son patrimoine net (valeur du patrimoine sans les dettes).
Les placements financiers
Le gestionnaire de patrimoine préconise des placements financiers. L’assurance-vie et le Plan épargne retraite figurent dans les options possibles pour un particulier. Le gestionnaire peut aussi lui suggérer des placements en actions. Dans ce cas, il investit son argent dans un Plan d’Épargne en action. Il peut aussi le placer dans un Fonds commun de placement pour l’innovation (FPCI) ou un Fonds d’investissement de proximité (FIP) ou un Groupement forestier d’Investissement (GIP).
Le gestionnaire envisage aussi pour son client des placements immobiliers. Dans cette hypothèse, l’argent de l’investisseur sera placé dans diverses structures : une Société Civile de Placement immobilier (SCPI), un Organisme de Placement collectif en Immobilier (OPCI), un Groupement foncier viticole non exploitant (GFV), etc. Moins classique et beaucoup plus récent, le crowdfunding immobilier est une alternative que pourrait recommander un gestionnaire de patrimoine.
Toujours en ce qui concerne les placements financiers, les Comptes Courants d’Associés (CCA), qui constituent des placements d’entreprise, sont destinés aux chefs d’entreprises. Toujours dans le cadre des placements d’entreprise, le Plan d’Épargne entreprise (PEE) intéresse aussi bien les salariés que les chefs ou gérants d’entreprise. Les placements d’entreprise offrent aux investisseurs un rendement attractif. De plus, la CCA et le PEE peuvent s’accompagner d’avantages fiscaux.
Les placements dans l’immobilier locatif
Dans un tout autre registre, ce professionnel des placements peut orienter son client vers l’investissement dans l’immobilier locatif. C’est une astuce supplémentaire pour percevoir un revenu confortable une fois à la retraite. Le gestionnaire présente à son client des programmes immobiliers neuf et des opportunités d’investissement dans l’immobilier ancien. L’objectif de cette deuxième option est de rénover un immeuble ancien puis de le mettre en location. Les avantages fiscaux sont nombreux : Déficit foncier, loi Malraux, loi Denormandie, loi Pinel, etc. L’investissement en résidence de services (EHPAD et Résidences d’affaires), permettant à l’investisseur d’acquérir le statut de Loueur meublé non professionnel (LMNP), fait partie des propositions qu’un gestionnaire fait à sa clientèle. Il en est de même de l’investissement en résidence étudiante et en LMNP ancien. D’une manière générale, tous les investissements dans l’immobilier locatif ouvrent droit à des réductions d’impôts.
La recherche de financement de l’investissement immobilier
L’élaboration du projet d’investissement immobilier est achevée. Le gestionnaire de patrimoine accompagne maintenant son client dans la mise en place d’un montage financier qui va permettre le financement de ce projet. Si le client ne veut pas mobiliser toutes son épargne dans ce projet, le gestionnaire de patrimoine l’aide à obtenir un crédit immobilier. Cet expert est donc aussi un courtier en crédit immobilier. Pour rendre possible ce financement par emprunt, il s’appuie sur un réseau de partenaires bancaires. En parallèle, il veille à ce que son client comprenne les conditions du prêt qu’il s’apprête à contracter. Il lui explique le taux d’intérêt, les mensualités, la durée du remboursement. Il l’aide à choisir une assurance emprunteur. Enfin, un gestionnaire de patrimoine est en mesure d’aider son client à faire un rachat de crédit si cette opération lui permet de mieux investir par la suite.
L’administration de biens immobiliers
Le gestionnaire de patrimoine ne s’arrête pas au domaine des investissements et des placements. Il a également les compétences pour administrer des biens immobiliers : la gestion locative, l’achat et la vente, l’estimation, la location, le syndic de copropriété, etc.