Vous avez eu un traumatisme crânien après une agression ou un accident. Portez plainte contre les auteurs ou les responsables de ces événements qui ont été à l’origine des chocs que vous avez reçus à la tête. N’ayez pas peur de prendre cette initiative. Un professionnel est là pour vous défendre devant les tribunaux et les autorités compétentes. Investir dans une défense efficace, c’est s’offrir les services de ce professionnel. Ce dernier est un avocat spécialisé dans la défense des victimes d’un traumatisme crânio-cérébral.
Pourquoi demander l’aide d’un avocat spécialisé dans ce genre d’affaires ?
L’avocat spécialiste des affaires de traumatisme crânien s’est spécialisé en Droit du dommage corporel (ou blessure corporelle). La première raison est donc évidente : ses connaissances prodigieuses dans ce domaine de la loi. Néanmoins, préférez un avocat qui prend en charge ce type de litige depuis une bonne vingtaine, voire une trentaine, d’années. Là, vous êtes sûr que cet homme ou cette femme de loi vous défendra bec et ongle avec un raisonnement et des arguments irréfragables. Cet expert connaît les articles de loi, les différentes dispositions légales, la jurisprudence, les différentes règlementations. Il les maîtrise. Il jongle avec eux. Il sait quels sont les droits des victimes et quels sont les devoirs des présumés responsables. Il élabore une stratégie sur mesure qui vise à défendre au mieux vos intérêts face à la partie adverse. Ses capacités de persuasion sont telles que souvent il n’est pas besoin d’aller jusque devant les tribunaux pour clore l’affaire.
Ensuite, ce professionnel détermine avec exactitude le montant des compensations financières auquel vous êtes en droit de prétendre. Ce « talent » est indispensable si vous comptez demander une indemnisation. Pour justifier vos exigences financières devant le tribunal ou la partie adverse, il fait appel à un large panel d’experts en plus d’exploiter les preuves que vous lui remettez. Si vous vous défendez seul, il vous sera difficile d’approcher ces experts (qui contacter et comment les convaincre de témoigner pour vous ?). L’avocat spécialisé dans les cas de traumatismes crâniens sera aussi le meilleur interlocuteur des compagnies d’assurance. Sa connaissance des lois est, à elle seule, un moyen de pression pour forcer les compagnies à honorer leurs engagements à votre égard (par exemple : le remboursement des frais médicaux). Enfin, si les négociations ne débouchent sur aucun accord à l’amiable, l’avocat porte l’affaire en justice et il plaide votre cas devant les tribunaux. Les procédures judiciaires sont sa tasse de thé. Son intervention est précieuse si vous souhaitez que l’issue de la bataille légale soit en votre faveur.
Pourquoi ne faut-il pas avoir peur de contacter un avocat ?
Souvent, les victimes se disent qu’un avocat coûte cher. Elles sont convaincues qu’elles n’auront jamais les moyens de payer les honoraires de ce professionnel. Ce type de raisonnement se base uniquement sur des idées préconçues. Vous avez subi un traumatisme crânien par la faute d’une tierce personne ? Contactez un avocat, exposez-lui votre cas, demandez-lui son avis et renseignez-vous sur ses conditions tarifaires s’il s’occupe de votre défense. Vous serez alors fixé sur le montant que vous aurez à débourser lorsqu’il traitera votre dossier. Éloignez cette crainte injustifiée de votre esprit, car psychologiquement, vous avez besoin que la justice soit rendue. Rester passif, sans réagir, dans votre coin ne vous apportera rien, sauf du mal-être. Les dommages corporels sont alors susceptibles de se transformer en dommage moral. L’auteur de l’accident doit être traduit en justice afin que vous obteniez réparation des dommages et des préjudices que vous avez subis.
Vous êtes décidé à ne rien laisser passer. Vous portez donc plainte, mais vous choisissez d’assurer vous-même votre défense. C’est une grosse erreur. Dans une telle procédure, vous devez prouver la responsabilité de la personne physique ou morale que vous estimez être l’auteur direct ou indirect de l’accident. Ce n’est pas une démarche facile, sauf pour un avocat pour qui c’est une routine. Il sait si les preuves en votre possession sont suffisantes ou non et s’il faut en rassembler d’autres. Il sait où et comment récolter des preuves supplémentaires puis les exploiter afin de les « faire parler ». Tous les éléments probants sont présentés aux juges pour établir la responsabilité de la partie adverse. S’il n’y a pas de procédure judiciaire, ces preuves sont portées à la connaissance de l’auteur du traumatisme. L’objectif est de lui mettre la pression pour qu’il accepte vos conditions dans le cadre d’une conciliation.