Trouver du travail en freelance

Aujourd’hui, le travail en freelance séduit de plus en plus de Français. Pour cause, ce mode de travail offre de nombreux avantages : autonomie, liberté, rémunération attractive, etc. Voici ce que vous devez savoir pour trouver du travail en freelance.

Les prérequis pour un travailleur en freelance

Depuis que vous avez navigué sur Prestataires Pro, vous n’avez qu’une idée en tête : vous mettre à votre compte avec un statut de freelance. « Freelance » est un mot anglais signifiant indépendant. Ainsi, le travailleur en freelance est celui qui exerce son activité ou son métier de façon indépendante. Il n’est relié à aucun contrat de travail, mais vend ses services à ses clients pour son propre compte et selon ses propres conditions.

Tout comme les autres professions légales en France, le travailleur en freelance doit être enregistré auprès de l’organisme qui régit l’activité qu’il entreprend et, évidemment, s’acquitter de charges fiscales. En tant que travailleur en freelance, vous pouvez choisir votre propre statut et exercer soit dans le cadre d’une microentreprise, soit dans le cadre d’entreprise individuelle, soit même, dans le cadre d’une société commerciale.

En outre, travailler en indépendant nécessite d’avoir un sens aigu d’autodiscipline et de responsabilité, étant donné que vous serez livré à vous-même. En effet, vous définissez vos propres horaires de travail. Vous fixez vos objectifs et vous déterminez l’organisation parfaite pour répondre aux attentes de vos clients.

Par ailleurs, connaître un minimum les bases du marketing digital et de la gestion financière constitue un atout pour tout travailleur freelance. Enfin, un bon sens du relationnel et des capacités de négociation sont indissociables du profil d’un travailleur en freelance.

Identifier les secteurs qui recrutent le plus en freelance

La plupart des métiers peuvent être exercés en freelance, mais certains secteurs s’annoncent plus prometteurs que d’autres. Les métiers liés aux NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) sont actuellement les plus en vogue et ceux qui ont le plus d’avenir. Le métier de développeur web est, par exemple, un métier novateur et en plein essor, idéal pour le travail en freelance. Le même constat s’applique au métier de Community manager, de graphiste et de rédacteur SEO. Les secteurs de l’administration, de la comptabilité/finances, de l’éducation et de la formation sont également de très grands recruteurs de travailleurs en freelance.

Compte tenu des circonstances actuelles, notamment la propagation de maladies et des cas de stress, même les domaines de la médecine et de la psychologie recrutent des travailleurs en freelance. Cependant, étant donné la rude concurrence sur le marché du travail en freelance, les métiers les plus spécialisés sont ceux qui ont le plus de chances de prospérer.

Par exemple, un métier qui porte le nom de « digital death manager » est parmi ces professions spécialisées. C’est une profession révolutionnaire. Le rôle de ce prestataire est d’effacer sur internet toutes les données numériques relatives à l’activité d’une personne décédée. Il se charge également de gérer l’e-réputation de l’individu décédé. Bref, de nombreux secteurs sont à la recherche d’experts en freelance, mais le tout est d’être astucieux lors de votre recherche de missions ou de clients.

S’inscrire sur les plateformes pour freelances

Internet abrite des sites d’emplois indépendants qui recherchent des freelances, quoique chaque plateforme ait son propre concept. Certaines plateformes mettent des missions à la disposition des prestataires régulièrement recrutés. Ces derniers auront le loisir de sélectionner ceux qui leur conviennent. D’autres ne gèrent que la mise en relation avec les clients.

Dans cette seconde option, la plateforme laisse libre cours aux clients et aux prestataires pour publier leurs offres et leurs projets. Sur https://prestataires.pro/ par exemple, les clients publient des appels d’offre précis, avec les profils des prestataires qu’ils recherchent, la description de la mission à leur assigner, et tous les prestataires en freelance sont libres de candidater. Pour d’autres plateformes, les freelances s’inscrivent et optimisent leurs profils, tandis que les recruteurs effectuent des recherches et sélectionnent les profils qui leur conviennent.

L’avantage de passer par les plateformes pour freelance, c’est qu’elles ont un très large réseau de recruteurs. C’est la stratégie la moins contraignante pour trouver un travail en freelance, surtout lorsque l’on débute. Beaucoup y décrochent leurs premiers clients. En effet, parmi les offres de missions publiées, certaines sont destinées aux débutants à fort potentiel.

Contacter directement les entreprises qui recrutent

Contacter directement une entreprise qui recrute des travailleurs freelances est un risque qui paie beaucoup. Ne vous laissez pas décourager par les nombreux refus auxquels vous pourrez vous heurter, car après de nombreux échecs, vos recherches finiront par porter leurs fruits.

Déterminez en amont une liste des établissements susceptibles de recruter en freelance et contactez-les une par une. La condition est, cependant, d’être persuasif dans votre quête. Évitez les formules standards que vous enverrez à toutes les entreprises, le mieux étant de personnaliser votre message pour chaque cible. Résumez de façon attrayante le contenu de votre projet, et montrez que vous anticipez les besoins réels de l’entreprise pour laquelle vous souhaitez offrir des services.

La rédaction de votre proposition doit être impeccable, tant sur le fond que sur la forme. Si vous êtes dans le domaine de l’IT (Technologies de l’Information), les ESN (Entreprises de service numérique) recherchent sans cesse des travailleurs indépendants, surtout ceux à compétences rares.

Toutefois, aussi grande que puisse être votre volonté de travailler en freelance lors du démarchage, ne vous jetez pas à corps perdu sur les offres qui ne vous correspondent pas. Oubliez les projets sous-payés. N’acceptez pas les projets auxquels vous n’avez pas de temps à consacrer. Ne vous aventurez pas sur les projets qui ne vous inspirent pas. L’objectif du travail en freelance est, surtout, d’avoir votre liberté, tant logistiquement que financièrement.

S’imposer par son profil

Le moyen le plus efficace de décrocher une mission en freelance est de s’assurer d’avoir un profil convaincant et beaucoup de notoriété auprès des recruteurs. Pour y parvenir, optimisez votre profil. Créez un blog personnel pour vous faire repérer par les recruteurs. Vous pourrez y poster autant de publications qui démontreront votre savoir-faire et vos compétences. Cet investissement ne se paie pas dans l’immédiat. Il est rentable sur le long terme.

L’attractivité de votre blog impactera également sur l’intérêt que porteront les recruteurs sur votre profil sur les réseaux sociaux. Sur ce point, ne lésinez pas sur les partages de posts qui vous y permettront de faire connaître au public vos compétences.

De nos jours, les réseaux sociaux possèdent une force incomparable en matière de business. Plus vous générerez l’intérêt du public sur ces réseaux, plus vos chances de décrocher une mission qui vous correspond augmenteront. Misez surtout sur les réseaux spécialisés au domaine professionnel comme LinkedIn. L’effet domino de l’optimisation de votre profil se poursuivra également sur le bouche-à-oreille. En effet, ce ne sont pas uniquement ceux qui ont bénéficié de vos services qui vous recommanderont. Ceux qui apprécient vos posts sur les réseaux sociaux et les blogs le feront également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.